À la rencontre de Ricard Montuma
Un prodige haïtien. « j’ai foi en la race humaine »
Ricard Montuma est un gentleman des temps modernes au charme du Sud très appréciable. Il incarne l’Espoir Haïtien. Un porteur d’espérance, un prodige de l’humanité. C’est rassurant de vivre dans un pays où des hommes comme Ricard Montuma vivent. Des hommes comme lui nous donnent de l’espoir, nous aident à imaginer, à espérer un nouveau monde, un monde meilleur.
C’est l’espoir de tout un pays, d’une génération qui sombre dans le désarroi.
Ricard Montuma collectionne les facettes : entrepreneur, animateur, conférencier, acteur influent du monde juridique et diplomatique... Mais ce qu’il réussit le mieux, c’est propager de l’amour, l’espoir.
En lisant cet article, vous penserez sans aucun doute que j’exagère. Vous penserez que son histoire est trop belle pour être vraie. Qu’il doit y avoir une faille. Au bout du compte, j’ai été tellement ébloui par la personne extraordinaire qu’est Ricard Montuma que j’exagère dans mes propos.
Que nenni ! Il n’y a rien de suspect à déclarer. Il est le super-héros de toute une génération. Un porteur d’espérance pour un peuple perdu. Ricard Montuma croit à la générosité. Il donne plus qu’il ne reçoit. Il se bat pour ceux qui ne peuvent le faire. Il tente de construire un avenir meilleur dans un pays où beaucoup n’en ont pas eu.
- Dites-nous ce que vous faites dans la vie?
« Mwen se Pitit Kanperen »
J’aime parler de moi en disant avec fierté que je suis originaire de l’une des plus belles communes d’Haïti. J’ai une formation en Science Politique option Diplomatie et Relations internationales au Centre d'Etudes Diplomatiques et Internationales ( CEDI). Par ailleurs ,Je suis étudiant en Sciences juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l'Université d’Etat d'Haïti (UEH). Conférencier, maître de cérémonie, coordonnateur de Cinéma En Plein Air (CEPA) et animateur médias, j’ai plusieurs formations en Leadership et Communication et j’essaie autant que je peux, de me mettre au service de ce pays, de ma communauté.
- Vous aimez écrire? Que ce soit des textes ou des poèmes? Est-ce quelque chose que vous faites depuis longtemps? D’où vous vient cette attirance pour les mots?
J’ai toujours eu un faible pour les mots. J’ai grandi dans une famille avec des parents professeurs. Très tôt, ils m’ont initié à la lecture et l’écriture. J’ai participé à des concours de textes, j’ai slamé et jusqu’à preuve du contraire, je trouve beaucoup de réconfort dès qu’il s’agit de poésie.
“ Nap konte chak grenn lèt nan lespwa
Kap rezonnen domaj son an ak reyalite a pa makonnen
Men nan lide yon demen miyò
Bò isit pa gen kanpe ”
Extrait d’un texte de Ricard Montuma
- Pourquoi des poèmes? Ou des textes? Pourquoi pas des chansons?
J’ai choisi la poésie parce que je trouve que si on utilise chaque mot à bon escient, on peut toucher les consciences, faire bouger les choses. La poésie exige une complicité entre l’auteur, la narration et les éléments descriptifs. Voilà pourquoi je trouve qu’avec les mots bien agencés, on peut apporter un peu de bonheur aux autres.
- Vous, Ricard Montuma, êtes également entrepreneur. Depuis quelques années maintenant, vous créez des activités dans le monde du divertissement. C’est dans cette initiative que vous avez créé Cinéma En Plein Air (CEPA). Parlez-nous de ce projet. D’où vous est venue cette idée? Racontez-nous comment ça s’est passé?
Vous savez, le loisir n’est pas qu’un simple privilège à mes yeux. C'est en effet un droit qui me tient à cœur. Je pense que quand on n’est pas épanoui, -genre sur la bonne fréquence- il est possible qu’on ne se donne pas assez. Le projet Cinéma En Plein Air ou Sinema Anba Zetwal s’inscrit dans cette démarche : Proposer un autre type de divertissement sain à la communauté et attirer l’attention des autorités sur la nécessité de créer des espaces d’intégration sociale. C’est également un espace de socialisation, de relaxation où les membres d’une même localité peuvent se retrouver sous les étoiles pour voir un film, échanger un regard, un sourire. Depuis 2019, toute l’équipe se donne sans relâche pour réaliser des séances de projection à la fois pour les enfants et pour les adultes. Nous sommes extrêmement minutieux dans le choix de nos films. Nous tenons à ce que notre public soit le plus édifié possible. De ce fait, le contenu des films est extrêmement important à nos yeux.
Cinéma En Plein Air est une manière fort agréable de se changer les idées sous les étoiles, pop-corn en main et en charmante compagnie. Peut-on trouver autre définition du bonheur que celle-là ?
- Vous êtes également maître de cérémonie, animateur, conférencier et également un gros fêtard. Dites-nous un peu plus sur ces aspects de votre vie.
En effet, j’ai un amour fou pour la prise de parole en public. Je ne saurais l’expliquer. Quand je prends le micro, je suis dans mon élément. Comme maître de cérémonie, je m’assure que le client soit satisfait. Il doit avant toute chose répondre à ses deux questions substantielles à mon sens : Que voulez-vous? Qu’est-ce que je ne peux pas faire? Ensuite, je fais une visite des lieux, je continue les discussions de façon permanente avec les concernés jusqu’à la réalisation de l’activité afin que tout se passe correctement. J’en profite pour demander à vos lecteurs de faire des choix judicieux et éclairés pour leurs activités avec Ricard Montuma joignable au 48408752/ montumaricard96@gmail.com
En tant qu’animateur, j’ai eu une très belle expérience au sein de la Radio La Brise, à Camp-Perrin. Avec mon équipe, nous avons animé des émissions durant les vacances d’été. La plus récente émission date du coronavirus. On a jugé bon d’offrir au public un peu de divertissement pendant cette longue période de stress. Confin’Ambiance fut cette thérapie pour un public qui en avait marre des mauvaises nouvelles.
Je donne des conférences/formations un peu partout dans le pays(Cap-Haitien, Limbé, Labadee , Université de Limonade, Hinche, Les Cayes…). Avec des jeunes de mon quartier, on s’est organisé en atelier, ils ont reçu des formations sur le protocole, des coaching en développement personnel et en business management, des causeries sur la sexualité. Ils ont pu visiter des endroits très importants au sein de la communauté. Ils sont des jeunes filles et garçons remarquables au Club Quartier Vivier.
À Camp-Perrin, mon engagement se manifeste sous forme de causeries avec les Jeunes sur le civisme,le leadership, la politique, au niveau des écoles , des églises, à travers des émissions radios…
Je mets mes connaissances au service de ma communauté ce qui est pour moi un devoir moral et constitutionnel. Et j’exhorte chacun de vos lecteurs à faire de même.
Le côté fêtard est tout aussi important que les autres, a poursuivi Monsieur Montuma, le sourire aux lèvres.
Certaines fois, il nous faut du temps pour nous, pour faire le vide, prendre congé de nos obligations, nous évader un peu. J’essaye d’équilibrer les choses et prendre soin de moi autant que je peux.
- Est-ce que vous aimez toucher à tout ou vous êtes du genre hyperactif ?
Disons que j’ai cet altruisme en moi qui ne me laisse guère le choix d’être toujours au four et au moulin. J’aime être occupé, j’aime organiser. Je m’intéresse énormément aux activités qui me rapprochent des autres car, nonobstant la conjoncture, j’ai toujours foi en la race humaine. J’aime souvent dire que le cumul des différences fait la richesse et, je suis toujours très heureux d’apprendre des autres, ce qui m’est possible avec toutes mes activités.
- Vous prenez part à des activités dans le but de sensibiliser les gens et ainsi, d'aider les jeunes de votre communauté. Pourquoi? Parce qu’il doit bien y avoir quelque chose. Vous auriez pu faire comme la plupart des jeunes haïtiens de votre âge. C’est-à-dire, ne pensez qu’à vous et ignorez délibérément le sort de la collectivité. D’où vous vient cette manière d’être?
Vous savez, Frantz Fanon disait en 1952 dans « Peau noire masque blanc » que, « Chaque génération dans une relative opacité doit découvrir sa mission, soit elle la trahi, soit elle la rempli » . À cela s’ajoute que, nous avons ce devoir moral de contribuer à la bonification de nos communautés. Nous sommes appelés à mon sens à accomplir de grandes et merveilleuses choses. Il est vrai que j’aurais pu faire comme les autres mais, j’estime que je dois tout simplement être moi et non comme les autres. Mes parents m’ont éduqué différemment. J’estime qu’on doit prendre de la hauteur , innover, impacter, oser, ne pas avoir peur voire honte de qui on est car au fond qu’est-ce qu’on a à perdre ?
Cette manière d’être vient de mon éducation, de mes parents, des institutions de socialisation qui ont forgé mon caractère et m’ont inculqué des valeurs et des vertus. -Gen de bagay se sèl paran w ki ka ba ou yo, li enpòtan pou paran yo toujou voye je sou timoun yo, kontinye malgre mwayen yo limite mete yo sou bon chimen - parce que, l’éducation et la formation sont les seules façons à mon humble avis de nous en sortir, sortir de l’obscurité, de la médiocrité, de l’ignorance, de l’indifférence pour accéder à la vraie et éclatante lumière. Il y a ce magnifique film -Coach Carter- qui explique cette réalité en ces magnifiques phrases :
« Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte, notre peur la plus profonde est d'avoir un pouvoir extrêmement puissant. C'est notre propre lumière et non notre noirceur qui nous effraie le plus. Nous déprécier ne servira jamais le monde et ce n'est pas une attitude éclairée de se faire plus petit qu'on est en espérant rassurer les gens qui nous entourent. Nous sommes tous conçus pour briller comme les enfants. Cette gloire n'est pas dans quelque uns elle est en nous et si nous laissons notre lumière briller nous donnons inconsciemment aux autres la permission que leurs lumières brillent. Si nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence suffit alors à libérer les autres. »
Libérons-nous de nos craintes, de nos peurs et impactons ensemble nos communautés car, je vous le dis haut et fort “ les causes justes finiront par être victorieuses”.
Ludd Narcia Mompremier
Merci beaucoup 🙏🏾
RépondreSupprimerGo go Montuma 🥳🔥❤️
RépondreSupprimerJe suis stupéfaite 😌🔥! Courage à vous Ricard Montuma 💪🏾💯 Je suis étonnée par vos accomplissements. Surtout ne lâchez pas car vous faites un travail extraordinaire🙏🏾 Vous êtes une source d’inspiration pour les jeunes de ce pays 📌
RépondreSupprimerMerci beaucoup, J’apprécie énormément.
RépondreSupprimer🔥🔥
RépondreSupprimerJe suis fière de toi👏 que Dieu te bénisse.keep going 💫
RépondreSupprimerFière de Toi Montuma
RépondreSupprimer🔥🔥
RépondreSupprimerRicard Montuma ,toutes mes félicitations. Ne découragez point,on a besoin de vous ou on finira par avoir besoin de vous.
RépondreSupprimerQue Dieu vous protège.!
🔥🔥🔥🔥
RépondreSupprimer