“Ces autrices qui ont défié les normes : comment leur travail a changé la donne pour les femmes”.

 


 

Depuis des siècles, la littérature a été dominée par les voix masculines. Les noms des femmes y étaient quasi absents. Cependant, au fil du temps, de nombreuses autrices ont émergé et ont créé des œuvres qui ont, non seulement contribué à la littérature, mais ont également changé la donne pour les femmes en ce qui concerne la littérature féministe. L'histoire de cette dernière remonte à des siècles. Elle met en avant les expériences et les perspectives des femmes et a pour objectif de mettre en exergue les problèmes et les injustices que celles-ci rencontrent dans leur quotidien, de leur donner de la voix et de lutter pour l'égalité des sexes. 

Cependant, il n'a pas été facile pour elles de se faire entendre. Elles ont souvent été confrontées à des obstacles dans leur vie personnelle et professionnelle, ce qui les a empêchées de s'exprimer librement, sans ambages. Nous ne pouvons oublier cette injustice faite à la fameuse Colette, autrice française dont le mari éditeur a choisi de publier les premiers romans sous son propre nom. Malgré tout cela, certaines femmes ont réussi à émerger et à créer des œuvres qui ont marqué l'histoire de la littérature. Les thèmes qu’elles ont abordés dans leurs ouvrages ont énormement contribué à la construction de la femme moderne ; plus précisément, la sexualité, à laquelle s’ajoutent l'indépendance et l'émancipation des femmes, la violence et l’oppression masculine. 

 

La sexualité est un thème que l’on retrouve chez Colette, ce qui était très innovant pour son époque, au milieu du XXème siècle. Elle a défié toutes les normes relatives au genre, d’alors. Son approche franche de la sexualité dans ses œuvres n’est pas passée inaperçue, abordant des sujets tels l'homosexualité, la bisexualité, les relations extraconjugales et le pouvoir dans les relations sexuelles. Dans son roman  “Chéri”, par exemple, elle traite du sujet d'une courtisane cinquantenaire qui tombe amoureuse d'un homme plus jeune. L’indépendance. Le pouvoir de la femme sur un homme. 

D’un autre côté, il y a Margaret Atwood, autrice canadienne qui est également connue pour évoquer la sexualité de manière franche et sans détours dans ses romans. Dans “La servante écarlate", elle explore la violence sexuelle et l'oppression des femmes tout en mettant également en lumière les effets destructeurs de la masculinité toxique sur les relations intimes.

Par ailleurs, Marguerite Duras, une autrice française a traité la sexualité d'une manière plus poétique et symbolique dans ses œuvres. Elle l’a souvent utilisée pour parler de l'identité, de la perte et de la mort. Dans son roman “L'Amant”, par exemple, elle raconte l'histoire d'une jeune fille qui entretient des rapports sexuels avec un homme plus âgé et riche pour échapper à la pauvreté de sa famille.

Toni Morrison, quant à elle, a souvent exploré la sexualité dans le contexte de la communauté noire et de ses conflits historiques. Dans ses romans “Beloved” et “Jazz”, elle parle du traumatisme, de l'esclavage et l'impact de la violence sexuelle sur les relations entre les personnages. Elle a également examiné les effets de la misogynie et du racisme sur les relations sexuelles.

 

Plusieurs autres écrivaines ont touché au thème de la sexualité. En effet, elle est une question centrale dans la lutte féministe, car elle est souvent utilisée comme un outil de domination et d'oppression des femmes. En revendiquant leur droit à une sexualité épanouissante et sans violence, les femmes s'affirment comme des êtres autonomes, libres et égaux aux hommes. Toutefois, il y a d’autres aspects de la littérature féministe à prendre en compte. 

 

Certains travaux phares d’écrivaines extraordinaires ont su se frayer un chemin pour luire. Parmi les plus remarquables, il y a principalement l’essai « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir, écrivaine française qui s’est penchée sur les thèmes de l'existentialisme, de la condition féminine et de la politique. Ce livre est devenu un texte fondateur du mouvement féministe et a remis en question les rôles traditionnels assignés aux femmes dans la société.

Plus près de nous, dans la littérature moderne, il y a l’essai intitulé « Nous sommes tous des féministes » de la nigériane Chimamanda Ngozi Adichie. Elle y explique pourquoi le féminisme est important et comment chacun d'entre nous peut contribuer à créer un monde plus équitable pour les femmes.

Il ne faut surtout pas oublier « Orgueil et Préjugés » désormais intégré dans la pop culture. Ce roman de Jane Austen, écrivaine britannique a défié les standards de son époque en créant des personnages féminins forts et indépendants. En effet, la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle a été une période de grands changements dans l’histoire de l’humanité. Les femmes ont voulu se faire entendre, questionner leur position et leur éducation. Austen a également abordé la condition féminine et l'éducation des femmes dans ses œuvres. 

Quelques années plus tard, sa congénère, Mary Shelley, elle aussi britannique, publie « Frankenstein » un roman de science-fiction, qui explore les questions de la création et de la responsabilité morale. Contrairement aux autres, Shelley a utilisé de son côté l’horreur pour s’attaquer au statu quo en écrivant; à une époque où les femmes étaient censées écrire des histoires romantiques ou de la poésie.

En Haïti, certaines femmes se sont aussi exprimées avec véhémence malgré le machisme, le sexisme et la dictature. Ce fut, notamment, le cas de Marie Vieux-Chauvet qui a écrit sur la race, la classe et le genre dans le triple roman « Amour, colère et folie ». Avant-gardiste confirmée, elle a tout chamboulé en écrivant sur la vie quotidienne des femmes haïtiennes et en explorant les relations interpersonnelles complexes entre les personnages.

 

Bref, que ce soit en Europe, en Amérique du Nord ou dans les Caraïbes, ces écrivaines ont été des voix clés dans le mouvement féministe, utilisant leur travail pour mettre en lumière les problèmes auxquels les femmes font face dans leur vie quotidienne et leur lutte pour l'égalité des sexes. Leurs œuvres remettent en question les normes restrictives de genre et de rôles traditionnellement assignés aux femmes, suscitant des discussions importantes sur la sexualité et la condition des femmes dans la société. Elles ont également contribué à la réflexion sur des thèmes tels que l'identité, la race, la classe, la sexualité et la politique. Leurs contributions ont élargi la perspective de la littérature, ouvrant la voie à de nouvelles voix et perspectives féminines et inspirant des mouvements sociaux et politiques - parmi eux,  le féminisme -, qui cherchent à mettre fin à l'injustice et l'inégalité dans la société. En reconnaissant l'importance de leur travail, nous pouvons continuer à nous inspirer de leurs idées et de leur engagement pour l'égalité des sexes et la justice sociale.


Haïtinéraire

 

 

 

 


Commentaires

Articles les plus consultés