Hult Prize à Limonade : une expérience magnifique
Partie I- Nos juges : piliers de l'évènement
Il est facile de parler de changement. Ce qui est difficile, c'est de s'engager dans ce changement. La raison qui explique cela ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur. En effet, celui qui refuse le changement s'y oppose en raison de son environnement interne : ses croyances, ses paradigmes, son confort dans un schéma de pensée bien établi. Mais quand le système établi ne donne plus de résultats, il faut le changer à tout prix. S'enliser dans les problèmes d'un système désuet n'est pas permis. Innover est impératif.
Voilà pourquoi, pour la deuxième fois, des étudiants du Campus Henry Christophe de Limonade ont choisi de travailler sur le défi proposé par les Nations-Unies dans le cadre du concours Hult Prize. Cette année, ils ont travaillé dur pour proposer une idée d'entreprise sociale qui puisse donner du travail décent à dix mille (10 000) jeunes sur une période de dix ans. Et on a vu les résultats de ce travail acharné car les idées les plus étonnantes, les plus osées, des "groundbreaking ideas" ont fait surface à travers cette compétition. Les juges, eux, ont contribué extraordinairement à la réussite de l'évènement. Portait de ces quatre personnalités.
Jacquelin Alcius est un alumni du programme YLAI. Il a été sélectionné pour participer à ce programme après avoir participé à d'autres programmes, ce qui fait mûrir son apprentissage. M. Alcius est aussi un ancien sénateur du Parlement Jeunesse, initiative qui a sans doute contribué à sa croissance en tant que leader. Co-fondateur et ex-Président du Club Entrepreneurial Accès Jeune, Jacquelin Alcius se lance désormais dans la promotion de l'entrepreneuriat et la création effective d'entreprises. C'est sans nul doute dans cette optique qu'il a récemment lancé Alternatives Incubateur dont le nom est assez évocateur.
Steve Grandjean est administateur-fondateur à AKAM et PDG à Cenfora, deux positions qui demandent du leadership et exigent du travail assidû. Ayant travaillé son art oratoire à Toastmasters International (ex-président du club Agora du Cap-Haïtien), cet homme multi-talentueux a revêtu un intérêt spécial pour l'équipe organisatrice de Hult Prize au Campus de Limonade car il est entrepreneur social.
Gabrielle Aurel est co-fondatrice de la Société Agricole de Production et d'Elevage du Nord (SAPEN, S.A.), ce qui fait d'elle une entrepreneure qualifiée et digne de figurer au panel du programme onCampus de Hult Prize mais il n'y a pas que ça. Soucieuse du bien-être de ses compatriotes et n'ayant pas oublié son pays natal une seule seconde durant son séjour aux Etats-Unis, elle s'engage avec Sonje Ayiti. Mme Aurel en est la fondatrice et directrice exécutive et vient de coordonner une formation à destination d'étudiants du Campus de Limonade. Deux membres du comité organisateur y ont d'ailleurs pris part.
Johel Alexandre est Officier Junior aux Opérations à Capital Bank S.A. Il embrasse cette carrière conformément à ses études. Cela ne l'empêche pas de créer et de s'engager. Le co-fondateur et président de Ayisyen an Aksyon (AYAK) est quelqu'un de dynamique, d'inspirant et d'ouvert. L'inviter au panel a été utile aux équipes qui lui seront très sûrement reconnaissantes de ses critiques. M. Alexandre est actuellement COO à Milloptions S.A.
Deux autres personnalités sont à présenter ici, eux n’ont pas été juges mais deux présentateurs spéciaux qui ont partagé leurs idées pour pousser les équipes à aller plus loin dans ce monde fascinant mais aussi rude du business : Jodney Paul Alcimé et Junior Mesamours.
Jodney Paul Alcimé est jeune ambassadeur d’Haïti à One Young World. Il est gestionnaire de communication et à ce titre est responsable de communication au Club Entrepreneurial Accès Jeunes. Se focalisant sur cette capacité bien dévelopée, M. Alcimé est aussi responsable de Relations publiques à Julart Agence de Communication. Il est entrepreneur, faisant partie de l’écosystème des entreprises qui gravitent autour du Club Accès Jeunes. On peut aussi lire ses articles sur Mondoblog à propos du business surtout.
Junior Mesamours, quant à lui, est politologue, gradué de l’Université d’Etat d’Haïti. Il est blogueur, interprète (depuis 2003), et leader communautaire. Non sans continuer de s’engager dans le social, il a co-fondé Kasav an nou avec ses camarades d’université vers la fin de ses études.
Le comité organisateur de Hult Prize tient à remercier ces personnalités qui se sont mis à sa disposition, sacrifiant leurs occupations habituelles.
Pour en savoir plus sur nos juges et présentateurs spéciaux, suivez ces liens:
- http://development.naahpusa.org/profile/marie-gabrielle-aurel/
- https://soundcloud.com/davidgomezgomez/gabrielle-aurel-a-story-of-hope-for-haiti
- http://mci.gouv.ht/index.php?option=com_content&view=article&id=232%3A
- https://ht.usembassy.gov/fr/voici-jacquelin-alcius-de-la-cohorte-2017-de-ylai/
- https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=WCdU7EafBes
- https://www.youtube.com/watch?v=mknorg_BX1I
- http://elpofficiel.blogspot.com/2018/07/junior-mesamours-repond-la-lettre-de-m.html
- http://jodneypaul.mondoblog.org/author/jodney/
- https://www.voanouvel.com/a/3231689.html
- https://www.empowerwomen.org/en/community/people/5c0bcdcc-98c7-4298-a602-32c21c080a96/Jodney-Paul-Alcime
- https://soundcloud.com/bon-zwazo-tout-tan/jodney-paul-alcime-au
Commentaires
Enregistrer un commentaire