Pointé du doigt: À la rencontre de l'écrivain Étienne de SAINT-EXIL



L’écriture c’est ma vie. 

( Ma vie elle-même c’est de l’écriture. -L’auteur) 

L’écriture est le quotidien de nombreux jeunes haïtiens. Y en a ceux pour qui c’est un métier et y en a ceux pour qui c’est un hobby.  Mais, y en a également ceux pour pour qui c’est un rêve. Un rêve pour lequel, ils doivent se battre. Un rêve qui, parfois peut sembler hors de portée ( hors d’atteinte ) pour de nombreuses raisons.

À Haïtinéraire, mettre l’accent sur des personnes inspirantes, des jeunes artistes et auteurs, est l’un de nos objectifs. Ces jeunes hommes et femmes qui n’ont pas abandonné, qui n’ont pas baissé les bras jusqu’à atteindre leur objectif, jusqu’à concrétiser ce qui prend vie dans leur esprit.


L’auteur du jour est tout aussi inspirant que ses œuvres. C’est un homme qui sort du lot. Un auteur haïtien qui donne vie à un nouveau genre littéraire. 



ETIENNE DE SAINT-EXIL ( Etienne de Saint-Exil ) naît au Cap-Haïtien un 31 janvier. Il est un écrivain, poète et dessinateur haïtien. 

Comme il l’a si bien dit lors de notre entrevue, il est né artiste.

Il n’a pas grandi dans une famille de peintres, de musiciens ou d’écrivains mais, l’art s’est manifesté en lui dès son plus jeune âge. 

Etienne de Saint-Exil est un passionné. Il n’avait pas dix ans qu’il était déjà un dessinateur talentueux. 

Enfant, Etienne de Saint-Exil adorait déjà l’écriture, le dessin et la musique. 

C’était un enfant qui était en quête de lui-même. Un être en exploration. 

Soif d’aventure, il adorait toucher à tout jusqu’à ce qu’il trouve sa voie. Sa vraie passion: L’écriture. 


- Parlez-nous de l’importance de l’écriture dans votre vie. Comment avez-vous su que vous aimiez écrire ? 

À cette question, il a répondu : “ Ma vie elle-même c’est de l’écriture. Cette dernière occupe une place prépondérante dans ma vie.

En fait, il faudrait reformuler votre question. Vous auriez dû me demander comment j’ai su que l’écriture m’aimait au lieu de l’inverse, a-t-il continué en riant. “

“Vous savez, l’amour vrai se sait dès le premier contact. C’est inexplicable. Trop majestueux…. Mystique même.”


L’écriture est le grand amour de l’auteur. 

À douze ans, il écrivait et composait lui-même ses morceaux alors qu’il faisait partie de la pré-chorale JDC de l’église Sacré-Coeur du Cap. 


- Quel a été votre déclic? Quand avez-vous su que vous étiez fait pour l’écriture? 

“Le déclic a été ce livre que j’ai écrit à 13 ans sur l’enfance quand j’étais en 7eme AF au Collège Martin Luther King du Cap. Puis, la poésie s’est emparée de mon âme jusqu’à la sortie de mon dernier roman, COMME UN CIMETIÈRE DEBOUT EN MOI, paru aux Éditions Milot, cet été.”


COMME UN CIMETIÈRE DEBOUT EN MOI est la quatrième publication de l’auteur.

En 2023, il est finaliste du prix René Depestre avec LES NUES MENDIANTES DE SPERME, son nouveau roman qui sortira prochainement en librairie.


-Vous considérez l’écriture comme votre vie. Écrivez-vous tous les jours? 

“Pas forcément... Mais tout ce qui m'entoure, ce qui m'arrive, ce qui me blesse, ce qui me fait douter, ce qui me réjoui. Ce que j’aime. Ce qui me fait rire, pleurer, m'inspirent quotidiennement et me poussent à l'acte quand je suis trop regorgé. Voyez-vous, c’est comme un vase qui se renverse en des voyelles et consonnes à chaque fois par le bout des doigts. C'est comme une masturbation (les va-et-vient à la place des faits qui m'inspirent), puis l'écriture vient (l'éjaculation).”



-Nombreux sont les auteurs qui n’arrivent pas à mettre un point final à leur roman. Avez-vous expérimenté ce genre de problème dans votre carrière d’écrivain?

“ Pour moi, ce n’est jamais difficile de terminer un roman. La preuve, je viens de terminer un roman de 235 pages en un mois et quelques jours et, c’est un vrai chef-d’œuvre.”


Etienne de Saint-Exil a déjà publié quatre œuvres littéraires dont, deux recueils de poèmes.

-Un chant deux coeurs, en 2005, poésie, paru aux Éditions Don Bosco

-Fumées sur les iles, en 2009

-Je m’accuse, en 2009 dont la réédition paraîtra cette année. 

-Comme un cimetière debout en moi, roman, paru aux Éditions Milot en 2023

Les prochaines œuvres de l’auteur qui seront bientôt disponible en librairie:

-Les nues mendiantes de sperme

-Un vagin en colère 

-Blessures des murs

Etienne de Saint-Exil est un auteur controversé de la littérature contemporaine haïtienne. 

Ludd Narcia Mompremier 

Commentaires

Articles les plus consultés