Fabienne Colas, un rêve qui se poursuit


La Reine des Festivals Fabienne Colas fait parler d’elle.
Fabienne Colas, née à Port-au-Prince le 18 Mars 1979, Haïti, est une actrice, réalisatrice, productrice, femme d’affaires et la fondatrice de la fondation qui porte son nom, impliquée dans la promotion du cinéma, de la culture et de l’art à travers divers festivals au Canada, à Toronto, à Montréal et à Port-au-Prince. Elle débuta sa carrière en Haïti, où elle joua dans plusieurs films dont le plus célèbre : Barikad où elle a interprété le rôle de Odenie, une petite restavèk au service d’une famille de la classe moyenne et dont elle tombe amoureuse du fils, ce qui lui vaudra d’être expulsée et renvoyée dans le trou d’où elle venait. Ce film a fait propulser sa carrière en accroissant sa cote de popularité et l’amour de ses fans. Son apparition dans les films Profonds Regrets a fini par faire d’elle une star aimée de tous et surtout par la communauté féminine.
Quelques années après, Fabienne a immigré au Canada, au Québec, vers les années 2000 où elle s’est vite adaptée grâce à son coté fille du monde. Elle a épousé un canadien dont elle a pris la nationalité et elle marche de succès en succès en organisant diverses conférences, festivals tout en étant une femme d’affaires. Ses sept (7) festivals annuels, brillamment organisés et réussis lui ont valu le surnom de la Reine des Festivals (Queen of Festivals) et divers prix dont le top 40 des canadiens les plus performants en 2018 (Top Under 40) et le top 100 des femmes les plus influentes au Canada en 2019 (Top 100).
Le Top Under 40 est une reconnaissance annuelle des réalisations exceptionnelles de 40 canadiens de moins de 40 ans, sélectionnés parmi plus de 800 postulants en fonction des critères de vision et innovation, de leadership, d’impact et influence et de responsabilité sociale par un conseil consultatif indépendant composé de 20 chefs d’entreprise au Canada. Le Top 100 étant une distinction accordée aux 100 femmes les plus influentes du Canada, il a été créé pour  faire reconnaitre les réalisations incroyables des femmes, de créer une communauté de soutien et d’accroitre la visibilité de dirigeantes fortes afin d’inspirer les générations futures et surtout les jeunes femmes. Elle a été honorée avec les autres candidats en novembre 2018 à Toronto dans le cadre de la soirée de remise des prix au palais des congrès et a tenu un discours après avoir reçu son prix des 40 canadiens les plus performants  dans lequel elle disait que: ‘‘cette reconnaissance vient de donner des ailes au travail acharné que nous faisons à la Fondation Fabienne Colas pour promouvoir et faire rayonner la diversité et l’inclusion dans les arts et dans la société en général. Ce prix m’encourage plus que jamais à continuer à briser les barrières et à bâtir plus de ponts’’.
Cette même année, cette militante de la diversité a été désignée parmi les 30 finalistes du 18e Prix des Femmes d’Affaires du Québec, prix qui a été décerné lors d’un gala en présence de 1000 femmes et hommes d’affaires. Ce prix a été créé en 2001 par le Réseau des Femmes d’Affaires du Québec (RFAQ), il se positionne comme étant l’unique concours qui reconnait annuellement les entrepreneures, dirigeantes, cadres ou professionnelles, qui innovent, influencent, incarnent le leadership féminin et s’illustrent à l’échelle locale, nationale et internationale par leur parcours exceptionnel et leur engagement professionnel et social soutenu. Dans son discours, elle a dit se sentir remplie de fierté par cette nomination qu’elle considère comme une reconnaissance pour son engagement et son implication pour la diversité et l'inclusion à travers sa fondation, ses initiatives, ses programmes et les 7 festivals réalisés au Canada, aux Etats-Unis et en Haïti. Elle a déclaré : “ces initiatives et festivals donnent une voix et une vitrine a des artistes trop souvent invisibles. Ils continuent à bâtir des pont à travers les arts”.
Elle promet des exclusivités pour la promotion de la culture haïtienne à travers ses festivals tant au Canada qu’aux USA. Ses festivals, que ce soit à Montréal, à New-York, à Halifax ou à Toronto, attirent toujours un public bigarré friand de nouveauté et d’exotisme. Elle garde le chic de faire vibrer de joie le cœur des participants, touristes et passants.  Et encore cette année, elle lance son programme pour célébrer le Mois de l’Histoire des Noirs à partir du 12 février 2020. Elle se donne pour mission de promouvoir la diversité sur et hors écran, d’inciter les gens à prendre des mesures qui mènent au changement et de donner la parole à des créateurs qui, autrement, ne seraient pas entendus.
L’haïtiano-Québécoise, Fabienne Colas, est un personnage public très entichée par ses fans, les internautes, son entourage et nombre de femmes dans le monde entier la prenant comme modèle. Elle est très présente sur la scène médiatique, dans les émissions de radio-télé pour des interviews de toutes sortes ou en première page pour des articles dans des journaux nationaux et pour des blogs en lignes. Elle séduit par sa grace et sa présence tout autant par ses multiples réalisations. Aujourd'hui elle poursuit son étude de Master en Management grâce à une bourse qu’elle a obtenu compte tenu de ses compétences. Elle trouve cependant le temps de conjuguer vie de famille, affaires, festivals, interventions publiques et ses études. On dit que les femmes sont des touche-à-tout, on peut dire que Fabienne, elle, en est la parfaite incarnation et ça ne ternit pour autant en rien son teint, plus radieux que jamais.
Elle continue de faire parler d’elle et son couple continue d’avancer car son mari est toujours à ses côtés pendant les événements, la soutient en tout et ne manque pas une occasion pour lui faire une petite surprise. On peut donc voir que ce n’est pas une femme à vivre dans l’ombre d’un homme, elle a tracé sa propre voie qu’elle est bien déterminée à poursuivre en dépit des obstacles qu’elle peut trouver sur son chemin. Elle a converti son chemin d’actrice émérite active en reine des festivals, offrant de la diversité à tous, tout en étant au cœur des événements. Elle est l’actrice de sa propre vie et continue de la façonner à sa manière. Ce que chaque femme devrait se donner pour mission de faire. Quel que soit l’horizon où l’on se trouve, on devrait laisser la lumière qui est en nous briller, nos potentiels exploser et notre savoir-faire parler à notre place. Il n’y a pas d’endroit pour explorer ses potentialités, peu importe où l’on est il y a juste le moment et c’est : Maintenant.











Rodeline DOLY,
Presidente de l’Organisation pour l’Émancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE),
Sociologue, Juriste

Commentaires

Articles les plus consultés